9 février 2023
Les travaux du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes ont récemment soulevé des questions sur le bien-fondé du processus d'approvisionnement du gouvernement, sur l'utilisation des consultants par le gouvernement en général et sur la question de savoir si les consultants qui cherchent à obtenir des contrats gouvernementaux se soucient de protéger l'intérêt du public. Nous croyons que les questions soulevées par ces discussions peuvent miner la confiance du public envers les consultants, y compris les conseillers en management certifiés (CMC), ce qui est une question qui nous préoccupe grandement. L'Association canadienne des conseillers en management (CMC-Canada) est en faveur d'un processus d'approvisionnement juste et équitable qui donne à toutes les entreprises une chance équitable de concourir pour les contrats gouvernementaux.
Bien que n'importe qui puisse offrir ses services en tant que consultant, les conseillers en management professionnels se veulent des sources fiables de conseils objectifs, indépendants et impartiaux pour leurs clients - qu'il s'agisse d'identifier et d'analyser des problèmes ou des opportunités, de recommander des solutions pour traiter ces problèmes ou ces opportunités, ou d'aider à la mise en œuvre des solutions.
Lorsque les clients engagent des consultants, ils s'attendent à un comportement professionnel et éthique. En fait, les consultants en management se doivent de subordonner leurs intérêts personnels aux besoins et aux intérêts de leurs clients. De plus, ils doivent considérer ces intérêts dans une perspective publique plus large. Ils doivent agir conformément aux lois applicables tout en respectant des normes professionnelles de comportement éthique qui renforcent le droit du public à la confiance que le consultant agira toujours pour protéger l'intérêt public.
Le titre de « conseiller en management certifié » (CMC) est un titre protégé reconnu par une loi provinciale dans la plupart des provinces. Plus précisément, les conseillers en management certifiés sont reconnus par la loi comme membres d'une profession autoréglementée en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse. De plus, la permission d'utiliser la désignation CMC dépend de l'appartenance en règle d’un conseiller à un institut de certification. CMC-Canada continuera de soutenir et de préconiser une profession de consultants réglementée, qui contribue à minimiser et à atténuer les risques pour le public.
Le titre CMC est également la désignation prééminente pour la consultation en management à l'échelle internationale. La désignation est reconnue dans plus de 48 pays, tous membres du Conseil international des instituts de conseil en gestion (ICMCI).
Faire appel à un CMC est un gage de qualité et permet d’obtenir une approche tenant compte des risques. En tant que membres de la profession, les CMC démontrent leur maîtrise d'un ensemble de connaissances appropriées à leur profession. En outre, les membres sont tenus de poursuivre leur développement professionnel tout au long de leur pratique.
Les CMC font des recommandations qui tiennent compte des vastes implications pour l'entreprise de leur client. Ils subordonnent leurs intérêts personnels pour servir les besoins et les intérêts de leurs clients, en gardant toujours à l'esprit l'intérêt général du public. Ils adhèrent aux normes éthiques de la profession, en respectant toujours les lois du pays et en suivant un code uniforme de déontologie qui traite de leurs responsabilités envers le public, la profession, les autres membres et les clients. Si leur comportement est illégal ou non professionnel, ils s'exposent à des conséquences juridiques et à des mesures disciplinaires par le biais de leur institut de certification provincial.
Bien qu'un CMC puisse se spécialiser dans un secteur de l'industrie ou offrir une expertise dans un domaine fonctionnel de l'entreprise, les exigences de certification en tant que CMC confirment que le consultant possède des connaissances dans tous les domaines fonctionnels d'une entreprise, sur la base d'un ensemble commun de connaissances. Qu'il s'agisse d'un praticien autonome ou d'un représentant d'une grande entreprise, les CMC incarnent une norme de services conseils en management offrant à leurs clients un bon rapport qualité-prix et la tranquillité d'esprit.
L'adhésion à un institut de certification et à l'Association canadienne des conseillers en management (CMC-Canada) est soumise à la condition que le candidat respecte les critères d'admissibilité établis par la profession. De même, la certification des membres est sujette à l'évaluation et au maintien des exigences d’admissibilité établies par la profession, notamment maintenir la compétence technique dans leurs domaines d'exercice, respecter l'éthique professionnelle, éviter les conflits d'intérêts, fournir des conseils objectifs, indépendants et impartiaux et respecter la confidentialité des clients.
Les clients qui recherchent les services d'un conseiller en management professionnel devraient rechercher la désignation CMC comme un niveau d’excellence supérieur en conseil en management.
Tim Wildman, FCMC
Président du conseil d’administration, CMC-Canada
--
CMC-Canada continuera de défendre les intérêts de notre profession et du titre de CMC, afin de s'assurer que la communauté des consultants canadiens respecte les normes professionnelles et éthiques les plus élevées.
Nous encourageons vivement nos membres à s'inscrire à notre prochain webinaire de défense des intérêts des CMC : Ajouter de la valeur à votre désignation qui aura lieu le 5 avril. Les représentants de notre Comité national de défense des intérêts présenteront les meilleures pratiques et les outils clés que les membres peuvent utiliser pour créer une demande pour le titre et leurs services. (En anglais seulement)